Véritablement composante du droit privé, le droit commercial a pour vocation de régir les activités de production et de distribution de services. Pour autant, les différentes règles consignées au sein du droit commercial ne s’applique pas aux agriculteurs, aux artisans ou encore aux membres des professions libérales dont l’activité est régie par les dispositions communes du droit civil.
Les principaux protagonistes en matière commerciale sont les personnes physiques telles que les commerçants et les consommateurs mais également les personnes morales comme les sociétés qui exercent une activité commerciale au sens juridique du terme.
Il convient de se référer aux dispositions de l’article L.121-1 du Code de Commerce qui précisent que : « sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ». Pour être commerçant au sens juridique du terme, il est donc nécessaire d’exercer « des actes de commerces », qui sont par ailleurs détaillés à l’article L.110-1 du Code de Commerce, et ce, de manière récurrente.
Disposer de la qualité de commerçant engendre de nombreuses conséquences comme :
Du statut particulier de commerçant découle divers droits pouvant être qualifiés « d’extraordinaires » :
Peu importe que vous soyez une personne physique ou morale, la SELARL LESPRIT - TRESPEUCH se mobilise au soutien de votre activité et s’engage à sauvegarder vos droits ainsi que vos intérêts en matière commerciale. Nous sommes à même de prendre la mesure de votre situation et de vous prodiguer, de surcroît, bon nombre de conseils juridiques avisés tout au long de l’existence de votre activité.
L’expérience ainsi que le savoir-faire juridique de nos avocats en matière de droit commercial nous aide à appréhender sereinement vos conflits et contentieux commerciaux (recouvrement de créances, responsabilité contractuelle...) et à les solutionner par la négociation ou l’engagement d’une procédure judiciaire adaptée.
La SELARL LESPRIT - TRESPEUCH se mobilise au soutien de vos droits et de vos intérêts dans de nombreuses situations impliquant des dispositions relatives au droit commercial :